Approche commune pour protéger de l’exploitation, des atteintes et du harcèlement sexuels dans le contexte de l’exécution d’un travail de développement, humanitaire ou de maintien de la paix

1e partie : perspective collective de l’action

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD[1]) servent de cadre propice à la concrétisation des efforts pour assurer un avenir à la fois plus équitable et plus durable. Il aide les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations multilatérales et de nombreux autres acteurs à unir leurs efforts pour traiter la pauvreté, les conflits, les changements climatiques et les catastrophes naturelles à l’échelle mondiale.

En fournissant des opportunités de partenariat, d’assistance, de soutien et de protection aux pays et personnes nécessiteux, le nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP[2]) joue un rôle déterminant dans cet effort. Toutefois l’exploitation, les atteintes et le harcèlement sexuels (EAHS2) commis par des personnes employées par ou travaillant avec des organisations ou dans un contexte HDP sapent les initiatives HDP.

Les EAHS représentent un abus de pouvoir et de confiance totalement inacceptable. Leurs racines sont ancrées dans les déséquilibres des pouvoirs, souvent liés à l’inégalité et en particulier, à l’inégalité entre les sexes. Elles touchent le plus souvent les femmes et les filles, mais n’en épargnent toutefois pas pour autant les hommes et les garçons, au même titre que les personnes moins puissantes ou plus marginalisées dans certaines situations et pour diverses raisons. 

Le personnel employé dans un contexte HDP doit gérer activement le risque que des personnes impliquées dans son travail exploitent, portent atteinte ou harcèlent d’autres personnes, notamment en exploitant à mauvais escient le pouvoir associé à leur rôle de fournisseurs d’initiatives de soutien, de protection et d’investissement. Certains facteurs comme les changements climatiques, l’instabilité et les conflits augmentent le risque d’occurrence des EAHS ainsi que le besoin d’assistance HDP.

Les initiatives HDP liées aux EAHS s’orientent désormais globalement vers une approche « tolérance zéro face à l’inaction ». Il s’agirait autrement dit de prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les personnes et les effectifs, tout en prévenant les incidents EAHS, de créer ou renforcer les moyens de signaler les préoccupations et de réagir fermement aux préoccupations et occurrences, en priorisant les droits, la dignité et les besoins des victimes/survivants2.

Des politiques, engagements et normes d'application d’une approche tolérance zéro ont été formulés et adoptés. Ces efforts ne font toutefois pas l’objet d’une unification ou d’une application cohérentes, toutes initiatives HDP confondues. L’Approche commune pour protéger des EAHS (CAPSEAH) rassemble pour la première fois les actions des pratiques, politiques et normes PSEAH (Protection contre les EAHS) existantes dans un guide susceptible d’être approuvé et utilisé par les divers acteurs des initiatives HDP, pour harmoniser leur travail dans le domaine de la protection contre les EAHS. Leur travail pourrait également servir dans des domaines au-delà du nexus Humanitaire-Développement-Paix.

Le but de l’approche commune CAPSEAH est de favoriser l’harmonisation des efforts, d’améliorer la redevabilité, de prévenir les cas d’EAHS et d’améliorer la réponse et le soutien aux victimes/ survivants. Elle est nécessaire pour soutenir les efforts mondiaux, régionaux, nationaux et locaux de concrétisation de la paix, de la prospérité, de la réduction de la pauvreté et des ODD.

L’approche commune CAPSEAH comporte quatre piliers : cette perspective collective de l’action ; les principes communs sous-tendant les initiatives de protection contre les EAHS ; les actions minimales recommandées et des lignes directrices sur la manière dont les actions peuvent être mises en pratique par les différents types d’acteurs.

[1] Programme de développement durable et ODD

[2] Consultez les termes, définitions et abréviations

 

Retour au contenu

2e partie : Principes communs applicables à la protection contre les EAHS

Ces principes devraient sous-tendre et orienter le travail et la conduite des personnes et organisations impliquées dans des initiatives humanitaires, de développement ou de maintien de la paix. Ils peuvent également s’avérer pertinents pour d’autres acteurs au-delà des secteurs HDP, qu’ils considèrent ou non que leurs travaux ont un rapport avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

  1. Les pratiques EAHS sont interdites. Dans certains cas, les pratiques EAHS constituent une faute grave donnant motif à licenciement et passible de poursuites pénales, civiles ou militaires. De tels actes représentent un abus de pouvoir. Ils sapent l’intégrité et l’impact des efforts HDP. En particulier :
    1. L’échange d’argent, d’emplois, de marchandises ou de services contre des pratiques sexuelles et notamment des faveurs sexuelles ou d'autres formes de comportement humiliant, dégradant ou abusif est interdit. Cette interdiction porte aussi sur l’échange d’assistance ou de protection, quelle qu’en soit la forme, dues aux personnes ou communautés que le personnel HDP est censé soutenir.
    2. Toute relation sexuelle entre le personnel participant à une initiative HDP et des personnes qu’il est censé soutenir ou avec lesquelles il travaille, impliquant l’exploitation abusive d’un rang, d’un poste ou tout abus de pouvoir et déséquilibre des pouvoirs, est interdite.
    3. Toute activité sexuelle avec des enfants (soit des personnes de moins de 18 ans) pratiquée par des personnes participant aux initiatives HDP est interdite, quels que soient les âges de la majorité sexuelle ou du consentement applicables sur place. Avoir fait erreur quant à l’âge de l’enfant concerné ne constitue pas un motif de défense.
  2. Tolérance zéro face à l’inaction. La tolérance zéro s’applique aux actes EAHS, à l’inaction pour prévenir, signaler ou réagir aux EAHS et aux représailles contre les victimes/survivants ou lanceurs d’alerte. Elle ne veut pas dire qu’aucun cas d’EAHS ne doit être signalé. Le signalement est encouragé et ne peut être pénalisé.
  3. Les approches en matière de protection contre les EAHS doivent être axées sur les victimes/survivants. Les gouvernements, organisations et individus impliqués dans une initiative HDP doivent veiller à écouter et prioriser les droits, la sécurité, les besoins, le bien-être et la dignité des victimes/survivants, avant de formuler les approches en matière de protection contre les EAHS et dans le cadre de leurs interventions pour traiter les cas d’EAHS associés à leurs opérations.
  4. Soyez responsable et imputable. Les individus et organisations impliqués dans un scénario HDP doivent agir avec intégrité à tous moments, tout en assumant la responsabilité de la création et du maintien d’un environnement propice à la prévention, au signalement et à la réponse aux EAHS. En particulier, les administrateurs et dirigeants sont responsables de la promotion d’une culture et de systèmes propices au maintien de cet environnement. Les agences, organisations et gouvernements doivent veiller à ce que les systèmes de protection contre les EAHS soient suffisamment approvisionnés et conçus pour identifier et atténuer le risque d’EAHS, tenir pour responsable les auteurs d’EAHS et faire en sorte que les victimes/survivants de pratiques d’exploitation sexuelle ou d’atteintes commises par leur personnel, au même titre que les enfants éventuellement nés de ces pratiques, puissent bénéficier des réparations et du soutien appropriés.
  5. Agissez rapidement en cas de soupçons et de signalement d’EAHS. Les signalements, préoccupations ou soupçons associés aux EAHS exigent une action ferme et sérieuse. Toute personne engagée dans un contexte HDP doit être au courant des mécanismes de signalement associés à son travail et agir rapidement pour signaler les soupçons et signalements d’EAHS. Les préoccupations ou soupçons relatifs à un autre membre du personnel, de la même organisation ou non, doivent être signalés.
  6. Respectez la confidentialité et protégez-vous contre les représailles. La confidentialité et la dignité des personnes impliquées dans une allégation doivent être respectées et protégées contre le risque de représailles. Cette règle s’applique aussi bien aux victimes/ survivants qu’aux plaignants, témoins et lanceurs d’alerte.

 

Retour au contenu

3e partie : Actions minimales recommandées

Ces actions sont recommandées pour aider les personnes et organisations participant à des initiatives HDP à mettre en œuvre les principes communs de protection contre les EAHS faisant l’objet de la 2e partie et leur permettre de faire leur maximum pour protéger contre les EAHS. Différents types et tailles d’organisation peuvent les mettre en œuvre d'une manière à la fois proportionnée et optimisée pour leur travail.

  1. NORMES : Établir, communiquer et respecter des normes claires de protection contre les EAHS.
    1. Adopter et mettre en œuvre une politique ou stratégie de protection contre les EAHS en adéquation avec ces principes et actions communs.
    2. Veiller à ce que les principes et normes de comportement applicables à la protection contre les EAHS soient intégrés aux codes de conduite. Créer un code de conduite si nécessaire.
    3. Veiller à ce que les membres du personnel, bénévoles et partenaires d’exécution soient au courant de la politique, de la stratégie et du code de conduite applicables à la protection contre les EAHS. Cette information peut être communiquée au moyen d’une initiation obligatoire et de stages de perfectionnement réguliers, de l’inclusion d’un paragraphe à cet effet dans les contrats, descriptifs de postes et accords de coopération, de l’évaluation de la capacité des partenaires à répondre aux attentes en matière de protection contre les EAHS et de discussions sur la conformité dans le cadre des bilans et évaluations de performance.
  2. LEADERSHIP : les dirigeants doivent donner le ton et intégrer une culture organisationnelle imputable de tolérance zéro face à l’inaction en matière d’EAHS.
    1. Les dirigeants doivent faire preuve d’un engagement sans équivoque en matière de protection contre les EAHS, en rappelant régulièrement au personnel et aux pairs l’importance de cette protection tout en favorisant l’entretien d’une culture et d’un milieu professionnels inclusifs et respectueux, au sein duquel le personnel et les communautés ont le sentiment de pouvoir librement signaler leurs préoccupations.
    2. Les dirigeants doivent veiller à ce que les politiques et approches en matière de protection contre les EAHS soient soutenues par les ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour les mettre en œuvre, aussi bien par rapport aux activités de base que pour des tâches spécifiques (projets, etc.), tout en surveillant leur mise en œuvre et leur impact.
    3. Les dirigeants doivent identifier, former et soutenir les champions ou coordonnateurs de la protection contre les EAHS capables d’aider à coordonner et mettre en œuvre les politiques et approches en la matière, chargés de les tenir informés des progrès, eux et les autres parties prenantes internes et externes.
    4. Inclure les responsabilités spécifiques associées à la protection contre les EAHS dans la formulation des descriptifs de postes et les évaluations de performance pertinentes, évaluations des cadres supérieurs incluses.
  3. COMMUNICATION : consulter les communautés et partenaires concernés, les informer et coordonner avec eux.
    1. Collaborer avec la population locale dont la situation fait d’elle la plus vulnérable face aux EAHS et, dans la mesure du possible, avec les victimes/survivants. Les écouter et exploiter ce que vous savez d’elle dans le cadre de la formulation des approches, projets, programmes et mécanismes de signalement applicables à la protection contre les EAHS.
    2. Communiquer les informations sur la protection contre les EAHS et échanger avec la société civile, groupes de femmes et de droits de l’homme, institutions nationales des droits de l’homme inclus, pour autonomiser les communautés locales, personnes touchées et autres personnes amenées à contacter les programmes et opérations HDP pour savoir à quelles normes de comportement elles peuvent s’attendre, comment signaler, que se passe-t-il en cas de signalement, leurs droits et de quel soutien elles peuvent disposer. Procéder en tenant compte du contexte local, des cultures et dans une optique d’accessibilité pour tous.
    3. Participer aux réseaux et aux efforts de coordination en matière de protection contre les EAHS et collaborer avec les pairs et partenaires pour faire des approches en la matière des démarches efficaces, en renforçant, autant que faire se peut, les structures existantes pour rendre compte aux populations touchées, prévenir la violence fondée sur le sexe et réagir à ce type de violence.
  4. PRÉVENTION : évaluer les risques et prendre des mesures pour prévenir les EAHS, toutes activités confondues.
    1. Intégrer les mesures de protection contre les EAHS (évaluation des risques d’EAHS, gestion, reporting et mesures de détection) à la conception et au fonctionnement des missions, bureaux, projets et autres activités.
    2. Évaluer les risques d’EAHS sur la base de la compréhension du contexte local, des vulnérabilités et besoins spécifiques des groupes concernés. Recourir à des méthodes participatives afin que les victimes/survivants, communautés touchées et autres personnes qui entrent en contact avec les programmes participent au signalement des risques d’EAHS auxquels ils sont confrontés, ainsi qu’à la formulation des stratégies de prévention et d’atténuation des risques.
    3. Comprendre et appuyer les efforts plus généraux de lutte contre l’inégalité des sexes et d’autres déséquilibres des pouvoirs propices à l’occurrence d’EAHS dans des contextes spécifiques.
    4. Recourir aux systèmes de contrôle et processus de recrutement pertinents pour éviter l’embauche d’auteurs d’EAHS.
  5. RÉPONSE : encourager le signalement et être imputable quand des cas se produisent.
    1. Établir, publier et mettre à l’épreuve des mécanismes sûrs et accessibles de réception des plaintes et de détection des préoccupations relatives au personnel et aux opérations. Encourager leur utilisation. Demander du feedback et chercher d'autres indices pour savoir si les mécanismes suscitent la confiance des utilisateurs et sont utilisés.
    2. Formuler et mettre en œuvre des lignes directrices conçues pour faire en sorte que le personnel sache comment identifier les EAHS et puisse réagir en cas de signalement ou s’il est informé de l’occurrence d’un cas d’EAHS.
    3. Répondre aux et enquêter de manière opportune, équitable, confidentielle, sûre et axée sur les traumatismes, la dignité, les besoins et les droits des victimes/survivants, sur les cas signalés.
    4. Prendre des mesures disciplinaires opportunes et appropriées en cas d’occurrence d’EAHS ou de représailles contre les personnes qui signalent des préoccupations ou participent aux enquêtes.
    5. Quand les cas pourraient correspondre à la définition d’un crime, se reporter à l’autorité compétente ou à l’organisme d’application de la loi qui conviennent avec le consentement des victimes/-survivants (ou, des enfants, de leurs parents, aidants, tuteurs, d’une personne de confiance le cas échéant) quand cette démarche ne présente aucun risque.
  6. SUIVI : utiliser les données pour faire le point sur l’évolution des initiatives, apprendre et mieux faire.
    1. Apprendre par l’expérience, notamment quand les choses n’ont pas donné les résultats escomptés.
    2. Partager l’apprentissage et les pratiques relatifs à la protection contre les EAHS pour renforcer et harmoniser les approches.
    3. Recueillir et utiliser les données (sur le nombre de cas d’EAHS et leurs résultats, de feedback, d’enquêtes notamment) pour surveiller et évaluer l’incidence des approches en matière de protection contre les EAHS.
    4. Publier et partager les données sur les EAHS par des moyens qui protègent la confidentialité, pour contribuer à la construction d’une base de données probantes mondiale sur la protection contre les EAHS dans un esprit de transparence et de redevabilité.

 

Retour au contenu

CAPSEAH en d'autres langues

Une version condensée de l’approche CAPSEAH rappelant la vision, les principes et actions minimales recommandées peut être téléchargée au format PDF en six langues - anglais, français, espagnol, russe, chinois et arabe.

A Common Approach to Protection from Sexual Exploitation, Abuse and Harassment

Part 1: A collective vision for action

The 2030 Agenda for Sustainable Development and Sustainable Development Goals (SDGs[1]) provide a framework for delivering a more equitable and sustainable future, helping governments, the private sector, civil society, multilateral organisations and many other actors to work together to tackle poverty, conflict, climate change and natural disasters. 

Humanitarian, development and peacekeeping (HDP[2]) work is central to this effort, providing partnership, assistance, support and protection to countries and people in need. But HDP work is undermined by sexual exploitation and abuse and sexual harassment (SEAH2) committed by people working in, or with, HDP organisations or settings. 

SEAH is a completely unacceptable abuse of power and breach of trust. It is rooted in power imbalances, often linked to inequality, notably gender inequality. Women and girls are most often affected, but so are men and boys, and others who may have less power or be more marginalised in certain situations and for a range of reasons.

All those working in HDP settings need to actively manage the risk that people linked to their work could sexually exploit, abuse or harass others, including by misusing the power that exists by virtue of their role in delivering support, protection and investment. The risk of SEAH occurring is made worse by factors such as climate change, instability and conflict which increase the need for HDP assistance. 

There has been a move across HDP work towards a ‘zero-tolerance for inaction’ approach on SEAH.  This means taking all reasonable actions to protect people and personnel and prevent SEAH incidents; creating or strengthening ways in which concerns can be raised; and responding robustly to concerns and cases in a way which prioritises the rights, dignity and needs of victim-survivors2

Policies, commitments and standards to apply a zero tolerance approach have been developed and adopted. But they are not joined up or applied consistently across HDP work. The Common Approach to Protection from SEAH (CAPSEAH) brings together for the first time actions from existing PSEAH (Protection from SEAH) practice, policies and standards into a guide that everyone working in HDP settings can endorse and use to align their work on PSEAH.  There is scope for others beyond HDP work to use it too. 

CAPSEAH aims to drive alignment of effort; improved accountability; prevention of SEAH cases; and improved response and support to victim-survivors. It is needed to support global, regional, national and local efforts to deliver peace, prosperity, poverty reduction and the SDGs.

CAPSEAH has four parts: this collective vision for action; common principles to underpin PSEAH work; minimum recommended actions; and guidance on how different types of actors can put the actions into practice.   

[1] Agenda for Sustainable Development and SDGs
[2] See note on terms, definitions and abbreviations.

 

Back to contents

Part 2: Common PSEAH Principles

These principles should underpin and guide the work and conduct of all people and organisations involved in the delivery of humanitarian, development or peacekeeping work. They may also be relevant to others beyond the HDP sectors whether they see their work as linked to the 2030 Agenda for Sustainable Development or not.

  1. SEAH is prohibited. SEAH can constitute gross misconduct and grounds for termination of contract, and potential prosecution under criminal, civil or military law. Such acts are an abuse of power and undermine the integrity and impact of HDP efforts. In particular:
    1. Exchange of money, employment, goods, or services for sex, including sexual favours or other forms of humiliating, degrading or exploitative behaviour is prohibited. This includes exchange of any assistance or protection that is due to the people or communities that HDP personnel are there to support. 
    2. Any sexual relationship between personnel engaged in HDP work - whether with people they are there to support or people they work with - which involves improper use of rank or position, or any abuse of power and power imbalances, is prohibited.
    3. Sexual activity with children (persons under the age of 18) by those engaged in HDP work is prohibited regardless of the age of majority or age of consent locally. Mistaken belief regarding the age of a child is not a defence. 
  2. Zero tolerance for inaction. This means zero tolerance for acts of SEAH, zero tolerance for inaction to prevent, report or respond to SEAH; and zero tolerance for retaliation against victim-survivors or whistleblowers. It does not mean having zero cases of SEAH being reported. Reporting is encouraged and will not be penalised. 
  3. PSEAH approaches should be victim-survivor centred.  Governments, organisations and individuals engaged in HDP settings must ensure that they listen to and prioritise the rights, safety, needs, wellbeing and dignity of victim-survivors in designing PSEAH approaches and when responding to cases of SEAH related to their operations. 
  4. Be responsible and accountable. Individuals and organisations engaged in HDP settings should act with integrity at all times and take responsibility to create and maintain an environment which prevents, reports and responds to SEAH. Managers and leaders have particular responsibility to promote a culture and systems which maintain this environment. Agencies, organisations and governments must ensure that PSEAH systems are effectively resourced and designed to identify and mitigate SEAH risk, hold those found to have committed SEAH accountable, and help provide victim-survivors and any children born of sexual exploitation or abuse by their staff, with redress and support.
  5. Act promptly upon suspicions and reports of SEAH. Reports, concerns or suspicions of SEAH require robust and serious action. Everyone engaged in HDP settings should be aware of reporting mechanisms relevant to their work and act promptly to report suspicions and reports of SEAH. Concerns or suspicions regarding another worker, whether in the same organisation or not, must be reported.
  6. Respect confidentiality and protect against retaliation. The confidentiality and dignity of all those involved in an allegation should be respected and they should be protected against retaliation. This includes victim-survivors, complainants, witnesses, and whistle-blowers

 

Back to contents

Part 3: Minimum Recommended Actions

These actions are recommended to help all people and organisations working in HDP settings to implement the Common PSEAH Principles in Part 2, enabling them to do all they can to protect from SEAH.  Different types and sizes of organisation can implement them in a way that is proportionate and most relevant to their work. 

  1. STANDARDS: Set, communicate and uphold clear PSEAH standards.
    1. Adopt and implement a PSEAH policy/strategy which aligns to these common principles and actions.
    2. Ensure PSEAH principles and standards of behaviour are embedded in codes of conduct. Create a code of conduct if required.
    3. Ensure all personnel, volunteers and delivery partners are aware of the PSEAH policy/strategy and code of conduct. This can be done through: mandatory induction and regular refresher training; including text in contracts, job descriptions and cooperative agreements; assessing partner capacity to meet expectations on PSEAH; and discussion of compliance in performance reviews and evaluations.
  2. LEADERSHIP: Leaders should set the tone and embed an accountable organisational culture of zero tolerance for inaction on SEAH. 
    1. Leaders must show clear commitment to PSEAH by regularly highlighting the importance of PSEAH to staff and peers and fostering an inclusive and respectful working culture and environment where personnel and communities feel able to raise concerns.
    2. Leaders should ensure PSEAH policies and approaches are supported by the human, technical and financial resources needed to implement them - within core business and for specific pieces of work (projects etc) - and monitor their implementation and impact.
    3. Leaders should identify, train and support PSEAH champions or focal points who can help coordinate and implement PSEAH policies and approaches, and who report on progress to them and other internal and external stakeholders.
    4. Include specific responsibilities on PSEAH in relevant job descriptions and performance appraisals, including those of senior managers.
  3. COMMUNICATION: Consult, inform, and coordinate with affected communities and partners.
    1. Collaborate with, listen to, and use the knowledge of local people whose situation makes them most vulnerable to SEAH, and victim-survivors where possible, when designing PSEAH approaches, projects/programmes and reporting mechanisms.
    2. Communicate PSEAH information and engage with civil society, including women’s and human rights groups and national human rights institutions, to empower local communities, affected people and others who come into contact with HDP programmes and operations to know what standards of behaviour they can expect, how to report, what happens if they report, their rights and what support is available to them. Do so in a way which takes account of local context, cultures, and is accessible to all.
    3. Participate in PSEAH networks and coordination efforts and collaborate with peers and partners to make PSEAH approaches effective, building where possible on existing structures to be accountable to affected populations and prevent and respond to gender-based violence.
  4. PREVENTION: Assess risk and take action to prevent SEAH across all activities
    1. Embed PSEAH measures (SEAH risk assessment, management, reporting and detection measures) into the design and running of missions, offices, projects and other activities.
    2. Assess SEAH risks based on an understanding of the local context and the specific vulnerabilities and needs of affected groups. Use participatory methods so victim-survivors, affected communities and others who come into contact with programmes have a voice in surfacing the SEAH risks they face and designing prevention and risk mitigation strategies.
    3. Understand and support wider efforts to tackle gender equality and other power imbalances which enable SEAH to happen in a specific context.
    4. Use relevant vetting schemes and recruitment processes to prevent the hiring of perpetrators of SEAH.
  5. RESPONSE: Encourage reporting, and be accountable when cases occur
    1. Establish, promote and test safe and accessible mechanisms for receiving complaints and detecting concerns relating to personnel and operations. Encourage their use. Seek feedback and other evidence to test if mechanisms are trusted and used.
    2. Develop and implement guidance so that personnel know how to identify SEAH, and what to do if they receive a report or become aware of cases.
    3. Respond to and investigate cases in a timely, fair, confidential, safe and trauma-informed manner which is centred on the dignity, needs and rights of victims-survivors.
    4. Take timely and appropriate disciplinary action if SEAH occurs or if there is retaliation against those who report concerns or participate in investigations.
    5. When cases may meet the definition of a crime, refer to the appropriate jurisdiction or law enforcement agency with the consent of victims-survivors (or, when children, their parents/carers/guardians/ trusted person) and when safe to do so.
  6. MONITORING: Use data to track progress, learn and improve
    1. Learn from experience, including where things have gone wrong.
    2. Share learning and practice on PSEAH to strengthen and align approaches.
    3. Collect and use data (for example, on SEAH case numbers and outcomes, feedback, surveys) to monitor and evaluate the impact of PSEAH approaches.
    4. Publish and share data on SEAH in a way that protects confidentiality, to help build the global evidence base on PSEAH and to show transparency and accountability.

 

Back to contents

CAPSEAH in other languages

A summary version of CAPSEAH containing the vision, principles and minimum recommended actions is available for download in PDF in ten languages - English, French, Spanish, Arabic, Russian, Chinese, Portuguese, Bangla, Urdu, Amharic.